Île d'Entrée

Même si elle constitue l’une des sept îles habitées des Îles de la Madeleine, l’île d’Entrée est la seule à ne pas être reliées au reste de l’archipel par la route. Environ 60 personnes y résident de façon permanente, formant une communauté très solidaire et tissée serrée qui vit à tous les jours les réalités de l’insularité.

L’île d’Entrée est également un berceau de la communauté anglophone des Îles de la Madeleine. Principalement d’origine anglaise, écossaise et irlandaise, elle demeure omniprésente sur l’île à travers ses familles fondatrices dont vous apercevrez certainement les noms : Aitkens, Chenell, Welsh, et plus encore.

Autrefois, l’île était reconnue pour sa propension à l’agriculture grâce à ses grandes plaines et son sol riche en minéraux. Puis, le 20e siècle verra la pêche y gagner en importance : il s’agit aujourd’hui du principal apport économique de l’île.

Bordée par la nature, les vents et la mer, l’île d’Entrée est l’endroit idéal pour les promenades, les randonnées ou les pique-niques. Que ce soit pour gravir la Big Hill, le point culminant le plus élevé de l’archipel (185m d’altitude), admirer la vue depuis l’ancien phare ou en apprendre plus sur l’histoire au Musée historique de l’île d’Entrée, tous sauront y apprécier la sérénité et la beauté qui empreignent les lieux.

Musée historique de l'Île d'Entrée

Bien qu’administré par le site patrimonial de Old Harry, le Musée historique mets en valeur le patrimoine et les réalités quotidiennes de la population de l’Île d’Entrée. On y explore son histoire, marquée par l’agriculture, la pêche, l’entraide et l’autarcie, tout en évoquant les avantages et les défis de la vie insulaire.

Située dans l’ancienne école de l’Île d’Entrée, l’exposition permanente est enrichie d’une collection issue du patrimoine matériel et immatériel de l’île, composé de matériel de pêche, d’objets de la vie quotidienne, de photographies, de témoignages et bien plus encore.

Le musée est ouvert tous les jours, de 10:00 à 16:00.

213 Chemin School, G4T 1Z8

Pour en savoir plus

Comment s'y rendre

L’île d’Entrée est uniquement accessible par bateau. Sa petite superficie (environ 7km²) en fait la destination d’un jour parfaite, où vous pourrez l’explorer entièrement à pied.

Voici les options qui s’offrent à vous pour vous rendre à l’île d’Entrée.

Traversier

La CTMA assure la liaison entre les quais de Cap-aux-Meules et l’île d’Entrée.

Quand : Deux allers-retours par jour (veuillez vous référer aux Horaires sur le site
web de la CTMA)

Durée : 1 heure

Tarification : Disponible sur le site web de la CTMA

Précisions : Les réservations sont recommandées et doivent être effectuées par téléphone au 1-888-986-3278 (aucune réservation en ligne disponible)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la CTMA.

Excursions

Plusieurs compagnies privées offrent des excursions sur l'île d'Entrée.

Excursions en Mer

Interprétation Pêche en Mer

À faire sur l'Île d'Entrée